Lorsqu’on voit un joueur de football talentueux, on oublie souvent que derrière, il y a un grand travail qui a été fait par d’autres professionnels qu’on appelle, les recruteurs ou encore les chasseurs de talents. Le travail de ces recruteurs, c’est de parcourir le monde et assister aux différents matchs organisés pour dénicher les jeunes talents. C’est d’ailleurs ce que fait, depuis ses premiers pas dans le monde du football, le recruteur et conseiller sportif : eric olhats. Aujourd’hui responsable de recrutement des jeunes de 19 à 23 ans au sein de son club de cœur, la Real Sociedad, le technicien a révélé au monde plusieurs joueurs aux talents immenses dont Antoine Griezmann, la star montante française qui évolue aujourd’hui à l’Atlético de Madrid.
Le parcours d’Eric Olhats
Eric Olhats a fait ses débuts très tôt dans le monde du football. D’abord joueur, il devient à l’âge de 20 le plus jeune français à avoir obtenu son diplôme national de moniteur sportif. Il va ensuite intégrer les deux grands clubs des Pyrénées-Atlantiques : le club du PAU FC et le Club de L’Aviron bayonnais, il sera nommé responsable du centre de formation (du PAU FC des années 80 à 90) et responsable technique de toute l’équipe (de L’Aviron Bayonnais des années 90 jusqu’au début des années 2000). En 2003, il sera débauché par la Real Sociedad où il continue d’exercer toujours comme responsable de recrutement des jeunes talentueux de 19 à 23 ans. C’est pendant cette période qu’il fera la découverte d’un certain Antoine Griezmann et beaucoup d’autres joueurs qui jouent aujourd’hui au niveau professionnel. Pour la petite histoire, la rencontre s’est faite à tout hasard tandis qu’aucun club français à l’époque ne voulait du joueur d’à peine 15 ans avec un immense talent, mais au physique fluet. Eric Olhats est le premier à croire en lui en le recrutant pour le compte de la Real Sociedad. Aujourd’hui, il ne peut qu’être fier de lui en osant ce pari que d’aucuns qualifieraient de « risquer ».
Eric Olhats, conseiller sportif
Le recruteur a plus d’une corde sur son arc, car parallèlement à son contrat à la Real Sociedad, il vient d’entamer une carrière de conseiller sportif. À cet effet, il est le conseiller sportif d’Antoine Griezmann son protégé. On se souvient tous que c’est lui qui avait négocié pour 35 millions d’euros, le transfert du joueur de la Real Sociedad à l’Atlético de Madrid. Il vient aujourd’hui de négocier une prolongation pour 100 millions d’euros. Ce qui fait de lui l’un des meilleurs agents en plus de faire partie du top 5 des meilleurs recruteurs.